Aujourd’hui, 21 avril 2008.

Le 21 avril n’est pas une date anodine pour quiconque participa au premier tour des élections présidentielles de 2002. Pour ma part, ma première grande expérience électorale s’est soldée le soir-même par un de mes plus grands frissons de terreur. L’écran de télévision à l’annonce des résultats est toujours présent dans mon esprit et fait partie de la conscience collective de bon nombre de personnes assurément. A ce moment précis, mon droit de vote en tant que citoyen s’est alors révélé être un devoir. 

“La politique est l’art de concilier le désirable avec le possible” : la citation d’A. Briand semblait paradoxalement si loin et si proche. Le présent était cruel mais le futur appelait au réveil des consciences.  

 

Si on regarde dans le rétroviseur historique (chose que l’on fait de moins en moins tant l’ l’instant T a pris les pleins pouvoirs et nous dirige comme un berger héle ses moutons), on se rend compte que le 111ème jour de l’année (du calendrier grégorien) est une journée au pied de laquelle il y a déjà plusieurs pierres blanches… Notamment au XXème siècle.

 

21 avril 1928 : Aristide Briand présente un projet de traité (Briand-Kellogg) mettant la guerre hors-la-loi – « arrière les fusils, arrière les mitrailleuses et les canons ».

21 avril 1944 : le droit de vote est (finalement) accordé aux femmes dans le pays des droits de l’Homme.

21 avril 1961 : Tentative de Putsch des généraux à Alger contre la politique d’autodétermination de l’Algérie. Ailleurs sur le Globe, les Américains tentaient de renverser Castro lors du débarquement de la Baie des Cochons.

21 avril 1989 : sortie de la Game Boy.

 

Que de grands faits en cette simple journée. Mais celui de 2002 laissera à jamais un goût amer. Au-delà de l’annonce du duel final, j’avais surtout l’impression que la France voyait Candyman dans le miroir (sic). Répétez 5 fois “La peur” devant le miroir et “Fearman” apparaîtra. 

Mon pays n’avançait pas, au contraire, il reculait. Presque 40 ans après s’être mobilisé pour que les moeurs changent et que la société se décloisonne, le voilà faible et en proie au doute. Il remet en cause des fondements sur lesquels repose mon éducation et la vision que je me fais du monde qui m’entoure. Il y avait clairement une contestation mais celle-ci était aphone, elle ne trouvait pas de voix et en perdait sa voie.

 

Quid de la situation 6 ans après ?

 

On célèbre les 40 ans de Mai 68 avec un parfum de nostalgie. On aime se souvenir en France. Et c’est toujours la “Chienlit”… On s’est pris à rêver mais les questions soulevées par les débuts de la mondialisation restent plus que jamais posées quatre décennies plus tard. Certes, certaines moeurs ont évolué mais dans une époque où les flux d’informations nous inondent, on sent que la société se crispe. L’ordre revient à la charge et pour nous faire avaler la pilule, on nous divertit. C’est notre “Soma”, le fameux anxiolytique que décrivait Aldous Huxley. Les ingénieurs en Emotion sont au travail. 

 

Ephéméride : “A la Saint-Anselme, dernières fleurs sème”.

 

Advertisements

0 Responses to “Aujourd’hui, 21 avril 2008.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




KickNRun news

April 2008
M T W T F S S
« Mar   May »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
All writing in Kick and Run (https://kicknrun.wordpress.com) is licensed under Creative Common [Attribution-No Derivative Works]. Unless stated, all other artworks (audio, pictures, writings) belongs to original creators. All the feedback you can give us about it is very much appreciated. Just give us a comment in any post or mail us at kickandrun@gmail.com.

KickNruN Photostream


%d bloggers like this: